Idée créative : Quand le DOOH se robotise et gagne en impact
Un chien robot imite les symptômes d’un coup de chaleur dans une campagne d’affichage sans précédent : La dernière campagne de la marque nordique de produits pour animaux de compagnie étonne dans les rues de Finlande.
Le groupe Musti, première marque nordique de produits pour animaux de compagnie, a lancé une campagne avertissant les propriétaires de chiens de ne jamais laisser leur animal seul dans une voiture chaude. La campagne met en scène un chien robotisé sur mesure qui simule les symptômes d’un coup de chaleur. Le robot est placé à l’intérieur d’une voiture et ses mouvements sont déclenchés par les changements de température. La campagne a été créée par l’agence finlandaise Erma&Reinikainen, dont la précédente campagne du groupe Musti a été récompensée à Cannes 2024.
Bien que les étés nordiques ne soient pas toujours particulièrement chauds, les chiens, avec leur fourrure, sont sujets aux coups de chaleur, même lorsque les températures sont plus douces. Les chiens ne doivent jamais être laissés seuls dans la voiture en été, car la température à l’intérieur d’une voiture peut devenir dangereusement élevée, même par temps nuageux. Bien que la sensibilisation à ce problème ait augmenté, les autorités des pays nordiques reçoivent encore de nombreux rapports de chiens laissés dans des voitures chaudes chaque été.
Une campagne robotisée
La star de la campagne est un chien robotisé en parfait état de marche, qui montre à quelle vitesse une voiture se transforme en piège mortel pour les animaux de compagnie. Le robot est construit en combinant des pièces imprimées en 3D, de la fausse fourrure animale et de la mécatronique. Les mouvements pré-codés du chien, qui simulent les symptômes d’un coup de chaleur, sont déclenchés par des capteurs de chaleur placés à l’intérieur de la voiture. Cet automate simule les symptômes d’un coup de chaleur et ses mouvements sont déclenchés par la température à l’intérieur de la voiture dans laquelle il est placé.
« Une voiture laissée au soleil peut rapidement chauffer jusqu’à 80 degrés Celsius, ce qui nous oblige à refroidir un compartiment de la voiture pour éviter la surchauffe d’une partie du matériel. On ne peut qu’imaginer ce que doit ressentir un vrai chien avec sa fourrure chaude et sans aucun moyen de se refroidir », déclare M. Laatikainen, l’ingénieur responsable de la robotique.
Le chien robot parcourt la Finlande, s’arrêtant dans les endroits où se produisent la plupart des situations dangereuses : parkings, aires de stationnement de supermarchés et autres lieux où les gens viennent en voiture et peuvent penser qu’il n’y a pas de danger à laisser leur chien seul pendant un bref instant. La campagne est soutenue par des publicités nationales en extérieur, à la radio et dans les médias sociaux, et son objectif est d’encourager les gens à signaler toute situation dangereuse dont ils sont témoins, et surtout à ne jamais laisser leur chien seul dans la voiture pendant l’été.